Derniers sujets
» Guêpier: la photo qui "déchire le slip"
Aujourd'hui à 11:21 par jaunedoe

» le retour des Gay pieds [+ ajouts]
Hier à 21:50 par tony59

» chipie
Hier à 21:27 par tony59

» Les silences du Ventoux
Hier à 19:34 par razorconcept

» 7D occasion
Hier à 19:27 par cristobal-

» Ephémères
Hier à 17:23 par diaph16

» Combien de clichés...??
Hier à 17:21 par diaph16

» Petit album ...
Hier à 17:07 par Charline

» demoiselles (2)
Hier à 15:44 par razorconcept

» ciels de Bretagne....
Hier à 8:28 par Snooze

» La rivière.
Hier à 0:44 par NM rick

» Portrait de SoleilMoncur
Jeu 17 Mai 2012 - 21:02 par NM rick

» Cygnes et ses petits [+ajouts]
Jeu 17 Mai 2012 - 21:01 par NM rick

» demoiselles
Jeu 17 Mai 2012 - 20:58 par NM rick

» comme domingo mais bon dans son registre
Jeu 17 Mai 2012 - 20:57 par NM rick

» macro mouche (nikkor 50 1.4D inversé sur nikkor 55-200 AFS VR)
Mer 16 Mai 2012 - 23:45 par ronerone

» pandas + [MAJ 16/05/12]
Mer 16 Mai 2012 - 22:54 par Snooze

» concours N° 52 Empilement : les photos
Mer 16 Mai 2012 - 20:07 par f.ghis

» Tytus
Mar 15 Mai 2012 - 21:57 par Titou

» Matos Canon
Dim 13 Mai 2012 - 13:56 par diaph16

» lequel choisir 60d ou 7d?
Dim 13 Mai 2012 - 11:10 par tony59

» la macro d'insectes selon Razor
Sam 12 Mai 2012 - 15:49 par Titou

» Cristobal
Sam 12 Mai 2012 - 14:06 par cristobal-

» Générateur autonome LUMEDYNE avec 2 têtes flash 2X400w/s + octobox offerte. [baisse du prix]
Sam 12 Mai 2012 - 12:58 par razorconcept

» recherche objectifs canon f3.5-5.6 is,canon 50mm 1.4,canon 100mm 2.8
Sam 12 Mai 2012 - 11:33 par tony59

Sondage

Les visiteurs du salon de la photo 2012

25% 25% [ 3 ]
33% 33% [ 4 ]
42% 42% [ 5 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 12

[FIX IT] Correction couleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

13052009

[FIX IT] Correction couleurs

hello,
je sais que plein de paramètres entrent en jeu, mais j'ai du mal avec les couleurs de cette image, une petite aide ?

Je peux mettre le RAW à dispo
bounce

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Flickr

Conseil Macro , N'hesitez pas à abuser des MP si besoin ....

izno
je suis là pour vous aider, n'hésitez pas
je suis là pour vous aider, n'hésitez pas

Masculin Nombre de messages: 5680
Matériel : Canon40D
Home - Job: occupé//Nantes

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

[FIX IT] Correction couleurs :: Commentaires

Message le Mer 13 Mai 2009 - 19:09 par f.ghis

pffffffffffff ya pas idée je vais encore galérer tiens, taka faire à la prise de vue :cry:

Message le Mer 13 Mai 2009 - 19:51 par Invité

ça veut dire quoi j'ai du mal ? Qu'est-ce qui ne te convient pas ? Je les trouve plutôt "normales" ?

Les verts ont des couleurs Lab avec b= 2*-a environ ce qui est très "conventionnel" et je ne vois pas de truc bizarre sur le rouge des fleurs. Maintenant peut-être que tu sais qu'elles n'ont pas du tout cette couleur .
Trop saturée peut-être ?

Message le Mer 13 Mai 2009 - 20:24 par Invité

Bon, en regardant d'un peu plus près, la couche rouge est très lumineuse et du coup les fleurs perdent du détail. C'est peut-être ça qui te dérange ?

J'ai essayé une autre version ou les fleurs sont plus sombres et le détail revient un peu
ça pourrait donner cela, mais ce n'est QU'UNE INTERPRETATION de l'image !!! on peut en faire plein d'autres :)

Message le Mer 13 Mai 2009 - 20:33 par f.ghis

c'est sur !!!!

Message le Mer 13 Mai 2009 - 21:44 par izno

andrelau a écrit:ça veut dire quoi j'ai du mal ? Qu'est-ce qui ne te convient pas ? Je les trouve plutôt "normales" ?

Les verts ont des couleurs Lab avec b= 2*-a environ ce qui est très "conventionnel" et je ne vois pas de truc bizarre sur le rouge des fleurs. Maintenant peut-être que tu sais qu'elles n'ont pas du tout cette couleur .
Trop saturée peut-être ?

trop saturée, oui sans doute , je vais faire des tests en ce sens

andrelau a écrit:Bon, en regardant d'un peu plus près, la couche rouge est très lumineuse et du coup les fleurs perdent du détail. C'est peut-être ça qui te dérange ?

J'ai essayé une autre version ou les fleurs sont plus sombres et le détail revient un peu
ça pourrait donner cela, mais ce n'est QU'UNE INTERPRETATION de l'image !!! on peut en faire plein d'autres :)

douh, pinaise, faut vraiment que je révise mes devoirs
:me marre:

J'aime bien ta version, et oui, les rouges sont limites, trop clairs en effet.
une bonne piste, je vais essayer de bidouiller, notamment ce rouge /fleur , je pense que c'est judicieux

Si je vous montre l'original brute, vous allez hurler lol

cheers

Message le Mer 13 Mai 2009 - 21:46 par Invité

ben montre justement !
Car Salga en essayant de rectifier un truc a finalement créé plus de problèmes! la correction de l'image de départ était plus simple

Message le Mer 13 Mai 2009 - 21:58 par izno

brute, tous reglages boitiers et dev à 0

Le Raw (8,44mo)

Message le Mer 13 Mai 2009 - 22:05 par f.ghis

ah oui c'est super le RAW

Message le Mer 13 Mai 2009 - 22:07 par izno

ben en jpeg, c'etait poubelle direct !

Message le Mer 13 Mai 2009 - 22:40 par Invité

What about that ?

un peu sombre peut-être ? mais au niveau couleurs ? par rapport à tes attentes du début ?
Mais je confirme que pendant ton développement tu as cramé les infos de la couche rouge. J'en avais beaucoup plus après la sortie du "RAW"

Message le Jeu 14 Mai 2009 - 1:23 par izno

c'est pas mal du tout anderlau, un poil sombre, en effet, mais niveau couleurs, carrement mieux oui, ça colle bien avec ce que je voyais , peu être en désaturant encore une peu eet en travaillant sur l'expo, mais trés bonne piste, merci
Je voyais bien clignoter les hautes lumiers sur le rouge, mais je savais pas comment corriger , t'as fais comment? en sectionnant la couche rouge?

edit: je t'avais pas prévenu , mais y'a du taf, mais je pars de très loin en utilisation des outils de Post. :me marre: J

Message le Jeu 14 Mai 2009 - 6:35 par Invité

puisque cela te convient, je vais expliquer comment j'arrive à ça plus en détail.

Message le Jeu 14 Mai 2009 - 21:32 par izno

je suis preneur cheers
Merci !

Message le Jeu 14 Mai 2009 - 23:15 par Invité

A/ Vérification de la configuration de Camera raw.

1erement activer l'indication des zones "bouchées" et "cramée" en cliquant sur les 2 triangles. (un liseret blanc apparait autour du carré).
Le triangle change de couleur en fonction de la couleur qui pose problème. Avec les réglages par défaut et les paramètres de la prise de vue, c'est le bleu qui "clip" légèrement.

Contrairement à ce qui a été dit, ce n'est pas catastrophique, même pour un Jpeg! Elle est "sur-exposée", mais cela se rattrape très bien, même en jpeg.

puis, cliquez sur le "lien" en bas pour accéder au paramètres.

puis changez pour du 16 bits.

B/ L'image

Si on ouvre l'image telle quelle dans photoshop en appuyant sur "open", en regardant rapidement les couleurs avec la pipette et les informations Lab on voit ceci.

a = -b ! synonyme de trop de bleu dans le vert (la "verdure" se situe habituellement dans les zones 2a = -b.
Je soupçonne un problème de balance auto.
Je ferme le fichier PSD. j'ouvre à nouveau le raw, change la BdB en "Lumière du jour", puis Open et je regarde à nouveau.

C'est mieux. Pas la peine de corriger pour être exactement à 2x , mais on est beaucoup plus dans la couleurs "logique" de la verdure.
L'image parait plus jaune, c'est normal. (rappel bleu <=> jaune opposé)

Avec cette version de CR il y a un profil pour les "paysages", censé donner du peps à ce type d'image. J'essaie toujours pour voir.
Il s'agit du bouton "Appareil photo" (camera calibration)

Cela change pas mal les courbes et le rendu semble meilleur, mais un problème apparait dans la couche rouge maintenant !

Pour récupérer du détail dans ces zones, je baisse l'exposition. -1 semble être une bonne valeur pour ramener l'histogramme et récupérer du détail. L'important ici ce sont les pétales. La zone cramée à gauche ce n'est pas très grave.
Remarque: vous pouvez aussi utiliser "recovery" pour récupérer des zones cramées ! c'est assez efficace. (et quand cela reste minime)

L'image semble toujours "fade", je peux donc soit utiliser le contraste, soit monter les noirs. Habituellement je monte les noirs (il m'arrive parfois de faire "Open" sachant que je le ferai dans photoshop après. Donc, je monte les noirs (black) jusqu'à ce que cela me convienne et qu'aucune zone significative ne soit bouchée (apparait en bleu à l'écran)

Exemple: ( à ne pas faire )

Dans l'histo : le triangle est blanc , ce qui veut dire que ça "clip" sur les 3 couches.
Dans l'image : les zones à problème sont affichées en "bleu".

Idea Astuce : Pour revenir à une valeur par défaut d'une glissière, faites un double click sur le triangle de la glissière. (ici ,le curseur du paramètre "black")

A ce niveau, Vous pouvez agir sur contraste et la quantité de noir pour replacer l'histogramme, tout en gardant un oeil sur l'image (il faut quand même que le rendu vous convienne :) )

D'autres réglages peuvent être faits
- Clarity = augmentation de la netteté ou adoucicement de l'image (portraits par exemple Wink ) . Surveillez les zones de clipping, ça modifie l'histogramme. Vous pouvez ajuster cette valeur, puis corriger à nouveau les précédentes (luminosité, exposition, contraste, et..)
- Vibrance = boost des couleurs, mais mieux géré que saturation. Ici cela ne semble pas nécessaire !!

Ensuite, onglet "Detail" (anglais sur ma version)
IdeaAstuce: Quand vous bougez un paramètre, appuyez sur ALT en même temps, vous voyez mieux l'effet de votre action. NE FONCTIONNE QUE SI ZOOM = 100% !
Radius, restez autour de 1
Detail : à vous de voir
Amount, je règle à la fin
Masking = limiter l'augmentation de netteté à certaines zones. Plus vous allez vers la droite et plus cela s'applique aux zones contrastées (permet d'éviter d'accentuer le bruit par exemple).

On peux aussi aller dans l'onglet HSL /graysacle et changer la saturation des rouges ou des verts , la luminance des rouges, etc .... pour ajuster l'image à ses goûts.

Voila pour le développement camera raw. (en fait, pour un tout petit morceau de Camera Raw 5.3, puisque celui-ci embarque des outils de retouche non destructifs à faire directement dans camera raw !)

Have fun ! Idea

Message le Dim 17 Mai 2009 - 9:44 par izno

piouuu, y'a des trucs que je connaissais pas (notamment relever les couleurs à la pipette pour y apporter les corrections, c'est mieux qu'a "l'oeil" !!
je vais reprendre tout ça , mais en tout cas merci pour les explications et le detail Anderlau, j'y vois plus clair !
cheers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut