Derniers sujets
» Petit album ...
Aujourd'hui à 14:28 par Charline

» chipie
Aujourd'hui à 12:32 par tony59

» Stage photo à gagner.
Aujourd'hui à 10:06 par clemano

» demoiselles (2)
Aujourd'hui à 9:53 par diaph16

» soleil couché
Hier à 20:50 par Titou

» Rick
Hier à 20:39 par Titou

» Guêpier: la photo qui "déchire le slip" [+ajout]
Hier à 20:38 par Titou

» Ephémères
Hier à 14:44 par lanouvelle

» Photos hors normes
Hier à 2:14 par Racoon

» macro mouche (nikkor 50 1.4D inversé sur nikkor 55-200 AFS VR)
Lun 21 Mai 2012 - 23:18 par ronerone

» lequel choisir 60d ou 7d?
Lun 21 Mai 2012 - 22:28 par cristobal-

» 7D occasion
Lun 21 Mai 2012 - 22:26 par cristobal-

» La tulipe
Lun 21 Mai 2012 - 14:55 par lanouvelle

» le retour des Gay pieds [+ ajouts]
Sam 19 Mai 2012 - 21:50 par tony59

» Les silences du Ventoux
Sam 19 Mai 2012 - 19:34 par razorconcept

» Combien de clichés...??
Sam 19 Mai 2012 - 17:21 par diaph16

» ciels de Bretagne....
Sam 19 Mai 2012 - 8:28 par Snooze

» La rivière.
Sam 19 Mai 2012 - 0:44 par NM rick

» Portrait de SoleilMoncur
Jeu 17 Mai 2012 - 21:02 par NM rick

» Cygnes et ses petits [+ajouts]
Jeu 17 Mai 2012 - 21:01 par NM rick

» demoiselles
Jeu 17 Mai 2012 - 20:58 par NM rick

» comme domingo mais bon dans son registre
Jeu 17 Mai 2012 - 20:57 par NM rick

» pandas + [MAJ 16/05/12]
Mer 16 Mai 2012 - 22:54 par Snooze

» concours N° 52 Empilement : les photos
Mer 16 Mai 2012 - 20:07 par f.ghis

» Tytus
Mar 15 Mai 2012 - 21:57 par Titou

Sondage

Les visiteurs du salon de la photo 2012

25% 25% [ 3 ]
33% 33% [ 4 ]
42% 42% [ 5 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 12

[Tuto] Densifier un ciel et masques de fusion.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

17052009

information [Tuto] Densifier un ciel et masques de fusion.

Bonjour, un long tuto pour vôtre dimanche :)

Voici une photo que j'ai prise pour les besoins de ce tutoriel. J'ai pointé l'appareil sur des nuages de temps « pluvieux » et en mesure matricielle, balance lumière du jour, j'ai pris la photo.

Admettons que je souhaite rendre les différences entre les nuages plus « importantes »
J'ai plusieurs solutions.

A/ Les niveaux

• Ajout d'un calque de réglage « niveaux ».
    déplacement du niveau d'entrée pour les noirs
    déplacement du niveau d'entrée pour les blancs
    déplacement des tons moyens

ça peut donner ça par exemple.

B/ Les courbes.
Dans CS4, ça ressemble au niveaux , mais en bien mieux. Alors je n'utilise plus que ça!

• Ajouter un calque de réglage Courbes
    déplacer le point d'entrée pour les noirs
    déplacer le point d'entré pour les blancs

Dans CS4, vous pouvez cliquer sur la main avec le doigt tendu et la flèche à gauche. Cela permet ensuite de « clicquer/déplacer vers le haut/bas » directement sur l'image ! (ça place un point sur la courbe affichée à l'endroit ou vous cliquez et ensuite ça le déplace. Pour faire cette courbe, j'ai cliqué quand le blanc du nuage et j'ai descendu le point.

L'intérêt de la courbe c'est que vous pouvez agir sur plusieurs points et sur les couches en séparé ! (intéressant pour la correction des couleurs ou la 'création' d'une couleur)

Ici j'ai décidé d'éclaircir un peu les nuages très sombres. J'ai donc cliqué dans une zone sombre et j'ai remonté le point vers des valeurs plus claires.

J'ai changé RVB pour la couche bleue uniquement et j'ai monté fortement le point pour « éclaircir » la couche bleue (donc introduire du bleu dans l'image).

Bref, on peut jouer énormément avec les courbes et si on passe en Lab, on peut encore jouer différemment, puis revenir en RVB

C/ Multiply

Une autre technique, assez rapide consiste à appliquer l'image sur elle même et changer le mode de fusion en multiply.
  • Dupliquez le calque sur lui même ( menu calque / duplique ou Ctrl+j)
    Changez le mode du calque qui vient d'être créé (celui du dessus) en Multiply

Vous trouvez cela encore trop clair ? Faites CTRL+J sur le calque du haut (celui que l'on vient de changer en Multiply)
Le résultat avec 2 calques par dessus l'original (les 2 en multiply)

Ici, c'est très simple à réaliser, il n'y a que du ciel dans l'image ! Dans d'autres cas, il va falloir « masquer » pour restreindre ces opérations au ciel uniquement et non à l'ensemble de l'image.

Prenons maintenant l'exemple de cette image que j'ai prise à Monaco. Elle n'a rien d'extraordinaire et en plus elle est un peu délavée. Le ciel est fade, cela manque singulièrement de contraste.

Essayons la technique rapide du Multiply pour rattraper un peu tout cela.

Ctrl J pour dupliquer le calque et Modification du mode de fusion du calque créé pour le changer de normal en Multiply et voici le résultat !

Wow! Spectaculaire non ? En 10 secondes!

On pourrait presque s'en contenter, mais l'herbe est quand même devenue trop sombre. (et c'est l'occasion de parler de la création de masques à partir des couches).

Rappel : Les maques que fusion servent à n'appliquer l'effet, l'image, etc.. à une partie du calque. Le noir empêche l'effet, le blanc le laisse passer à 100%, le gris le laisse passer en proportion de sa « luminosité ».

Une solution consisterait donc à ajouter un masque de fusion au calque supérieur pour exclure cette partie de végétation en mettant du noir dans le masque de fusion partout ou elle est et du blanc ailleurs (pour conserver l'effet du multiply tel quel)

Comment faire un masque de fusion rapidement ?

Très souvent, l'image elle-meme ou les couches de l'image sont des très bon points de départ pour la fabrication de masques. Une rapide analyse visuelle nous dit que la partie végétale semble déjà plus foncée sur l'image de départ. Peut-être suffit-il de se servir de la luminosité de l'image sans isoler de couche ? Testons.

Pour travailler un masque à partir de l'image ou d'une des couches une technique consiste à dupliquer l'image et travaille sur cette copie pour créer le masque. Allons-y ! Dans ce cas, nous aurions certainement pu nous en sortir sans, mais c'est l'occasion de découvrir cette technique.

• Menu Image / dupliquer , donnez lui un nom parlant (masque herbe par exemple) NE FERMEZ PAS L'AUTRE DOCUMENT !
    Dans l'image dupliquée donc, Supprimez le calque supérieur
    Affichez la fenêtre des couches (Menu fenêtre / Couches)
    Regardez les couches une à une (en décochant l'oeil, ou en cliquant directement sur la couche dans CS4.
La bleue semble déjà offrir un masque correcte, c'est à dire ce que l'on cherche : la partie végétale sombre et le reste clair!

Retournez dans le document initial, sans fermer celui-ci

• Sélectionnez le calque supérieur et ajoutez un masque de fusion
    cliquez dans le masque de fusion pour le sélectionner
    Allez dans menu Image / Appliquer une image (Apply image)
    Changez l'image source en haut, prenez notre Masque Herbe
    Puis la couche bleue
    regardez les effets avec la case à cocher preview.

Dans ce cas, je trouve que les bâtiments et le ciel étaient mieux sans le masque.
=> Notre masque n'est donc pas assez banc à cet endroit, cela atténue trop l'effet du multiply.
Appuyez sur échap pour sortir de cette fenêtre sans appliquer l'image et retournons travailler la couche dans l'autre document.

• Affichez uniquement la couche bleue (fenêtre des couches, désactivez toutes les autres en décochant les yeux sauf la bleue).
    Créez une image en échelle de gris à partir de cette couche
    Menu image / Mode / échelle de gris
    Cliquez sur Ok pour ne conserver que cette couche dans la future version.
Maintenant revenez dans la fenêtre des calques

Notez que l'on aurait pu faire les opérations suivantes directement sur la couche bleue sans la transformer en échelle de gris.

• Ajoutez un calque de réglage « Courbes » à cette image.
    Bougez les courbes pour que le masque soit
    Plus noir la ou il y a de l'herbe (pas trop sinon le rendu risque d'être étrange !)
    Plus blanc ailleurs.

Voici ce que cela pourrait donner

• Retournez dans l'image que l'on souhaite corriger
    Cliquez sur le masque de fusion
    Puis Menu / image / Appliquer une image
    Choisissez la source « Masque herbe » et la couche échelle de gris

Vous remarquez quelques « artefact dans les branches ». En général, lorsque l'on réalise ce type de masque, il faut le flouter pour éviter ces effets.

Toujours avec le masque de fusion sélectionné
  • Filtre / Atténuation / Flou Gaussien. Choisissez un rayon qui convient (dans mon cas, 20 pixels étaient suffisant)

Une petite comparaison des 2 images côte à côte.

Et si vous souhaitez encore Augmentez l'effet, vous pouvez dupliquer le calque du haut (celui en multiply avec le masque) en appuyant sur CTL + J , puis en baissant son opacité

à vous de jouer maintenant !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas