Derniers sujets
|
| Les règles d'or L'équipe de modération Le trombinoscope |
|
| Entraide Petites annonces Tutoriels photos Rencontres photos |
|
| Discussions Jeux Concours |
|
|
Construire sa galerie |
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph...
Page 1 sur 1 • Partager •
24072009
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph...
Salut tout l'monde !
J'essaye un peu de comprendre les différents types de filtres, donc UV, ND, GND, neutre, pola... dans les grandes familles ca va, j'ai trouvé ce lien qui explique très bien :
Super lien qui explique bien
C'est pour les détails que ca va plus. Je comprend pas comment pas comment est noté l'atténuation d'un filtre ND : on parle de stops, de diaphragmes et de IL...
J'imagine bien qu'avec un filtre -10 diaph, je vais pouvoir passer de f/22 à f/12 par exemple. Mais pour les IL et les stops, oulala je me mélange les pinceaux...
D'autre part, c'est possible d'empiler les filtres ? genre un ND + un soft GND pour faire une zolie tof comme ca
zolie photo 1
z p 2
z p 3
J'essaye un peu de comprendre les différents types de filtres, donc UV, ND, GND, neutre, pola... dans les grandes familles ca va, j'ai trouvé ce lien qui explique très bien :
Super lien qui explique bien
C'est pour les détails que ca va plus. Je comprend pas comment pas comment est noté l'atténuation d'un filtre ND : on parle de stops, de diaphragmes et de IL...
J'imagine bien qu'avec un filtre -10 diaph, je vais pouvoir passer de f/22 à f/12 par exemple. Mais pour les IL et les stops, oulala je me mélange les pinceaux...
D'autre part, c'est possible d'empiler les filtres ? genre un ND + un soft GND pour faire une zolie tof comme ca
zolie photo 1
z p 2
z p 3
Sujets similaires» Paramètre des filtres : stops, IL, diaph...
» Filtres Hoya
» Porte-filtres 58 mm Rancilio et Nuova Simonelli
» [AIDE] paramètrage internet - mail - virgin mobile
» [PROXY] Disparition de mes paramètres
» Filtres Hoya
» Porte-filtres 58 mm Rancilio et Nuova Simonelli
» [AIDE] paramètrage internet - mail - virgin mobile
» [PROXY] Disparition de mes paramètres
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... :: Commentaires
DevilShotter a écrit:J'imagine bien qu'avec un filtre -10 diaph, je vais pouvoir passer de f/22 à f/12 par exemple.
Attention, tu as mal calculé. Regarde ici pour plus d'infos sur la tablature des diaphragmes.
Quand tu pars de f22, pour perdre 10 valeurs de diaphragme, tu descends à une valeur équivalente à zéro (impossible).
Donc tu dois compenser avec la vitesse ou la sensibilité, grâce à la loi de réciprocité qui dit que si tu enlèves une valeur à l'un des trois critères, pour garder la même quantité de lumière frappant ton capteur ou ton négatif, tu dois rajouter une valeur à l'un des deux autres.
Tiens aussi: quelques trucs sur les filtres, ici.
Je me torture pas la tête avec tout ces trucs, pour mon B+W110, je fais une expo correcte sans le filtre puis je multiplie la vitesse d'obturation par x1000, je me suis fais un tableau .
Pour mon B+W103 avec le polarisant, la mesure de lumière se fait directement avec les filtres vissés sur l'objo .
Pour trouver la bonne vitesse, je fais ça au pif, par journée ensoleillée entre 2 et 6 secondes, évidemment en sous-bois, selon l'épaisseur du feuillage, ça peut aller jusqu'à la minute, voir plus
Dernier tuyau, pour éviter de cramer le bouillonnement de l'eau (cascades etc) je shoote par temps couvert donc très nuageux .
Pour mon B+W103 avec le polarisant, la mesure de lumière se fait directement avec les filtres vissés sur l'objo .
Pour trouver la bonne vitesse, je fais ça au pif, par journée ensoleillée entre 2 et 6 secondes, évidemment en sous-bois, selon l'épaisseur du feuillage, ça peut aller jusqu'à la minute, voir plus
Dernier tuyau, pour éviter de cramer le bouillonnement de l'eau (cascades etc) je shoote par temps couvert donc très nuageux .
Le debutant a écrit:Dernier tuyau, pour éviter de cramer le bouillonnement de l'eau (cascades etc) je shoote par temps couvert donc très nuageux .
Ça, c'est une très bonne suggestion...