Derniers sujets
|
| Les règles d'or L'équipe de modération Le trombinoscope |
|
| Entraide Petites annonces Tutoriels photos Rencontres photos |
|
| Discussions Jeux Concours |
|
|
Construire sa galerie |
1er rideau, 2ème rideau.
Forum photo - Photographe et photographie :: TECHNIQUES & CONSEILS :: TUTORIELS / MODES OPÉRATOIRES ET PRISE DE VUE :: Le flash
Page 1 sur 1 • Partager •
06012007
1er rideau, 2ème rideau.
.... c'est quoi ? ça sert à quoi ?
J'ai bien une très vague idée ....
Complice emploie beaucoup ces termes.
Qui peut essayer de m'expliquer ? Merci d'avance.
J'ai bien une très vague idée ....
Complice emploie beaucoup ces termes.
Qui peut essayer de m'expliquer ? Merci d'avance.

Vux- je tofe tout ce qui bouge

-
Sujets similaires» 2eme bague
» 2ème défi interforum
» 2ème activité : Triathlon
» La 2ème vie de mon arbre de Pâques
» 1er rideau, 2ème rideau.
» 2ème défi interforum
» 2ème activité : Triathlon
» La 2ème vie de mon arbre de Pâques
» 1er rideau, 2ème rideau.
1er rideau, 2ème rideau. :: Commentaires
Tu vas en bas de chez toi un soir et tu shootes une voiture avec ses phares allumés avec une pause longue une fois au premier rideau, une autre fois au deuxième, tu vas voir la différence à la position de la trainée des phares par rapport à la voiture.
En synchro premier rideau, le coup de flash est donné à l'ouverture de l'obturateur, en deuxième rideau à sa fermeture.
Avec une pose un peu longue, le sujet est "figé" sur la photo lors du coup de flash, et si il est en mouvement il va former une trainée sur la photo durant le reste de la pose.
Si le sujet figé se trouve à la fin de la "trainée", c'est du deuxième rideau. Au début, c'est du premier rideau.
Avec une pose un peu longue, le sujet est "figé" sur la photo lors du coup de flash, et si il est en mouvement il va former une trainée sur la photo durant le reste de la pose.
Si le sujet figé se trouve à la fin de la "trainée", c'est du deuxième rideau. Au début, c'est du premier rideau.
Tu vas en bas de chez toi un soir et tu shootes une voiture avec ses phares allumés avec une pause longue
jusque là ça va
,une fois au premier rideau, une autre fois au deuxième
:confused: :confused: comme je ne sais pas ce que signifie le mot "rideau" ...... :cry:
tu vas voir la différence à la position de la trainée des phares par rapport à la voiture.
je te crois sur parole

http://www.cours-photophiles.com/formation_photo_flash.html
Il y a un petit explicatif rapide sur ce site
Le rideau, c'est une pièce de l'obturateur il me semble, donc ce qui sert à exposer le capteur à la lumière...
Vux a écrit:Tu vas en bas de chez toi un soir et tu shootes une voiture avec ses phares allumés avec une pause longue
jusque là ça va
,une fois au premier rideau, une autre fois au deuxième
:confused: :confused: comme je ne sais pas ce que signifie le mot "rideau" ...... :cry:tu vas voir la différence à la position de la trainée des phares par rapport à la voiture.
je te crois sur parole![]()
Le rideau c'est l'obturateur. Dans tes menus, tu as la possibilité de choisir.
premier rideau : le flash se déclenche à l'ouverture de l'obturateur.
second rideau : le flash se déclenche juste avant la fermeture de l'obturateur.
Ce que je voulais dire, c'est que le mieux, c'est de tester soit même, c'est la meilleure façon de comprendre
yagelt a écrit:http://www.cours-photophiles.com/formation_photo_flash.html
Excellent lien !
ouvre un appareil argentique si tu en a un, sans pellicule, le rideau, c'est fragile, alors fais gaffe de pas trop le toucher.
donc ouvre l'endroit ou tu mets ta peloche, met toi en pose longue, et declanche. tu vas voir le rideau se lever et redescendre (en general il sont deux) le rideau, c'est ce qui va laisser entrer la lumiere dans l'endroit ou se trouve ta peloche.
moi j'ai un petit soucis avec mon deuxieme rideau sur mon 20d, quand je mets ca, ca me le declanche et au debut, et a la fin, c'est pas normale? je vais regarder ma notice pour voir...
donc ouvre l'endroit ou tu mets ta peloche, met toi en pose longue, et declanche. tu vas voir le rideau se lever et redescendre (en general il sont deux) le rideau, c'est ce qui va laisser entrer la lumiere dans l'endroit ou se trouve ta peloche.
moi j'ai un petit soucis avec mon deuxieme rideau sur mon 20d, quand je mets ca, ca me le declanche et au debut, et a la fin, c'est pas normale? je vais regarder ma notice pour voir...
fazz a écrit:ouvre un appareil argentique si tu en a un, sans pellicule, le rideau, c'est fragile, alors fais gaffe de pas trop le toucher.
ok
J'ai fait ce que tu m'as dit et j'ai vu
yep
bah voila, au premier rideau le flash se declanche des que le premier est en bas, tout ouvert. Donc en pose longue ca fait que si quelqu'un marche, tu le fige, puis tu as une trainée devant elle (se qui donne l'impression qu'elle recule)
et au deuxieme rideau le flash se declanche juste avant que le deuxieme rideau ne s'abaisse, ce qui fait que si tu prend une personne qui marche, tu auras d'abord une trainé, et ensuite seulement ta personne en net (la ca donne bien l'impression de mouvement vers l'avant.
je sais pas si je suis clair :oops:
bah voila, au premier rideau le flash se declanche des que le premier est en bas, tout ouvert. Donc en pose longue ca fait que si quelqu'un marche, tu le fige, puis tu as une trainée devant elle (se qui donne l'impression qu'elle recule)
et au deuxieme rideau le flash se declanche juste avant que le deuxieme rideau ne s'abaisse, ce qui fait que si tu prend une personne qui marche, tu auras d'abord une trainé, et ensuite seulement ta personne en net (la ca donne bien l'impression de mouvement vers l'avant.
fazz a écrit:yep![]()
Oui, c'est ça, là pour un effet naturel, il faut régler pour le 2è rideau.