Derniers sujets
|
| Les règles d'or L'équipe de modération Le trombinoscope |
|
| Entraide Petites annonces Tutoriels photos Rencontres photos |
|
| Discussions Jeux Concours |
|
|
Construire sa galerie |
Atelier 6: Les Oligochromes
Forum photo - Photographe et photographie :: TECHNIQUES & CONSEILS :: TUTORIELS / MODES OPÉRATOIRES ET PRISE DE VUE :: Photoshop
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
20022007
Atelier 6: Les Oligochromes
Edit (celyn) on:
Atelier réouvert, merci de ne pas oublier de me demander avant d'ouvrir un atelier la prochaine fois
, allez à vos oligomachinchose!
Edit (celyn) off.
Bonjour tout le monde
Je ne sais pas si vous connaissez les oligochromes mais c'est très simple a faire et cela peut transformer une photo banale en quelque chose de sympa (alors ne jetez plus vos photos :star: voici ce que cela donne

ou bien

La technique est la suivante (même s'il existe plein de façon différente d'arriver au résultat...):
Sous Photoshop, dupliquer l'arrière plan.Convertir cette copie de l'arrière plan en noir et blanc et lui appliquer un masque vectoriel. Puis choisr le pinceau et colorier sur la partie colorée de l'image que vous souhaiter garder. Une erreur : pas de panique il suffit d'inverser les couleur dde premier plan et d'arrière plan et de redessiner...
Si vous voulez des exemples terribles je vous conseille ce site : http://bdesvign.club.fr/index.htm
ATELIER 6: Les Oligochromes
Atelier réouvert, merci de ne pas oublier de me demander avant d'ouvrir un atelier la prochaine fois
Edit (celyn) off.
Bonjour tout le monde
Je ne sais pas si vous connaissez les oligochromes mais c'est très simple a faire et cela peut transformer une photo banale en quelque chose de sympa (alors ne jetez plus vos photos :star: voici ce que cela donne

ou bien

La technique est la suivante (même s'il existe plein de façon différente d'arriver au résultat...):
Sous Photoshop, dupliquer l'arrière plan.Convertir cette copie de l'arrière plan en noir et blanc et lui appliquer un masque vectoriel. Puis choisr le pinceau et colorier sur la partie colorée de l'image que vous souhaiter garder. Une erreur : pas de panique il suffit d'inverser les couleur dde premier plan et d'arrière plan et de redessiner...
Si vous voulez des exemples terribles je vous conseille ce site : http://bdesvign.club.fr/index.htm
Sujets similaires» Sondage type atelier
» Seconde Réunion de l'Atelier 8 de la Prév
» Atelier tissage/filage de la laine
» matériel pour l atelier carte livre
» Atelier Marc Fisher
» Seconde Réunion de l'Atelier 8 de la Prév
» Atelier tissage/filage de la laine
» matériel pour l atelier carte livre
» Atelier Marc Fisher
Atelier 6: Les Oligochromes :: Commentaires
C'est le nom savant de la désaturation partielle?
Tiens, j'aurais appris un truc cet apresm, merci.
Tu devrais passer te présenter, ça serait sympa.
Tiens, j'aurais appris un truc cet apresm, merci.
Tu devrais passer te présenter, ça serait sympa.
A mon avis, c'est le contraire d'une désat partielle.
Enfin, je peux me tromper.
En tout cas, joli rendu Nik.
Enfin, je peux me tromper.
En tout cas, joli rendu Nik.
Ha bon. Alors je n'ai pas tout compris. 
Je vois une partie de la photo qui reste en couleur, l'autre désaturée, en n&b.
Ou alors, ce n'est pas la couleur originale, c'est ça?
Je laisse nikon14 nous en dire plus. De toute façon, c'est une bonne idée d'avoir un atelier sur ce sujet.
Je vois une partie de la photo qui reste en couleur, l'autre désaturée, en n&b.
Ou alors, ce n'est pas la couleur originale, c'est ça?
Je laisse nikon14 nous en dire plus. De toute façon, c'est une bonne idée d'avoir un atelier sur ce sujet.
Je pense que l'on peut dire que vous avez tous raison.
Tout dépend du point de vue mais vous conviendrez que partir d'une photo couleur et faire une désaturation partielle ou bien partir d'un calque noir et blanc et le masquer pour laisser apparaitre la photo couleur sous jacente revient de toute façon exactement au même !
Comme je le disais il existe plein de manière d'obtenir le même résultat.
L'avantage du masque est de pouvoir revenir très facilement en arrière et par ailleurs dans ce genre de traitement il y a généralement beaucoup plus de noir et blanc que de couleur donc autant partir du noir et blanc....
A+
Tout dépend du point de vue mais vous conviendrez que partir d'une photo couleur et faire une désaturation partielle ou bien partir d'un calque noir et blanc et le masquer pour laisser apparaitre la photo couleur sous jacente revient de toute façon exactement au même !
Comme je le disais il existe plein de manière d'obtenir le même résultat.
L'avantage du masque est de pouvoir revenir très facilement en arrière et par ailleurs dans ce genre de traitement il y a généralement beaucoup plus de noir et blanc que de couleur donc autant partir du noir et blanc....
A+
Pour PatriK-b, c'est bien la couleur originale car c'est juste la photo originale qui apparait...
Bon maintenant c'est a vous essayer et vous verrez que vous obtiendrez j'en suis sûr de très bons résultats que vous nous présenterez sur ce post.
Alors a vos calques !!!!!
Alors a vos calques !!!!!
Yes!
Alors, j'avais fait ça il y a quelques temps:

L'effet n'est pas saisissant à la première lecture car on a l'habitude que les paysages neigeux soient assez gris.
Pour la méthode:
- Un calque de réglage saturation avec un masque sur la maison pour saturer un tout petit peu plus le bleu de la maison qu'à l'origine.
- Pour obtenir la n&b, une méthode à deux calques: channel mixer + selective color avec le masque inverse de la maison.
Voilà, et le gris sur le premier étage de la maison, n'est pas dû à la désat, mais à la fin du pôt de peinture, c'est la couleur originale

L'effet n'est pas saisissant à la première lecture car on a l'habitude que les paysages neigeux soient assez gris.
Pour la méthode:
- Un calque de réglage saturation avec un masque sur la maison pour saturer un tout petit peu plus le bleu de la maison qu'à l'origine.
- Pour obtenir la n&b, une méthode à deux calques: channel mixer + selective color avec le masque inverse de la maison.
Voilà, et le gris sur le premier étage de la maison, n'est pas dû à la désat, mais à la fin du pôt de peinture, c'est la couleur originale
oh un nouveau atelier..l'aime bien c'ui-là, la désat' partielle ça me plait :)
j'avais fais ça y'a un 'tit moment..l'est d'jà dans la galerie d'ailleurs j'crois..
edit..et aussi dans ma bannière d'ailleur

Pour la méthode, j'ai sélectionné l'iris, pis inversion de sélection et désaturation...vala :)
j'avais fais ça y'a un 'tit moment..l'est d'jà dans la galerie d'ailleurs j'crois..
edit..et aussi dans ma bannière d'ailleur

Pour la méthode, j'ai sélectionné l'iris, pis inversion de sélection et désaturation...vala :)
Rassure moi, Lune, la couleur de l'oeil n'est pas naturelle, quand même...
bien sûr que si qu'elle est naturelle :D .. j'ai à peine poussé la saturation
PatriK-b a écrit:Yes!
Pour la méthode:
Tout d'abord merci Celyn pour la réouverture de l'atelier.
Sinon , PatriK-b elle est terrible ta photo. Bravo.
Il y a bien longtemps, j'avais fait ça, en suivant un tuto pas à pas sur PF : http://forum.photofiltre.com/ :

Joli création Vux :D Merci Diaph 
Une autre :

Un tuto pour Gimp :
http://www.dynamik-photo.ovh.org/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=51&limit=1&limitstart=2
Désolé pour le prosélytisme

Une autre :
Un tuto pour Gimp :
http://www.dynamik-photo.ovh.org/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=51&limit=1&limitstart=2
Désolé pour le prosélytisme
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3