Derniers sujets
|
| Les règles d'or L'équipe de modération Le trombinoscope |
|
| Entraide Petites annonces Tutoriels photos Rencontres photos |
|
| Discussions Jeux Concours |
|
|
Construire sa galerie |
Créer des panoramiques avec Hugin
Forum photo - Photographe et photographie :: TECHNIQUES & CONSEILS :: TUTORIELS / MODES OPÉRATOIRES ET PRISE DE VUE :: Panoramiques
Page 1 sur 1 • Partager •
10112006
Créer des panoramiques avec Hugin
Hugin est un logiciel gratuit qui permet notament de créer des photographies panoramiques mais aussi de redresser les perspectives. c'est une interface graphique aux panotools (PTxxxxx)
C'est un fichier executable, qui s'optimise avec Autopano d'Alexandre Jenny ou
Auto-panosift de Sebastian NOwozin.
ces deux outils, à utiliser indépendemment, créent des "points de contrôles" sur les différentes images;
j'utilise de préférence autopano-sift de S.Nowozin pour les tiff et autopano d'A.Jenny pour les jpeg.
Installer Autopano-sift dans le repertoire de votre choix. Pour l'exemple le chemin est C:\Program Files\Autopano-SIFT-2.3
Nous aurons besoin aussi de Enblend-2.5.zip. Il harmonisera l'exposition des différentes photos à assembler.
Ce qui va suivre est un exemple. C'est cette manière que j'ai utilisé pour vous présenter ce tuto.
Je crée un dossier pano, dans lequel je vais placer tout mes outils.

click sur hugin.exe puis Fichier/Préférences et rendez vous dans l'onglet Autopano. Nous allons indiquer à Hugin l'emplacement des différents outils.

Cochez les deux cases et indiquez les chemins pour les .exe respectifs:
C:\Program Files\Autopano-SIFT-2.3\autopano-win32.exe
C:\Pano\autopano_v103zip\autopano.exe
Remarquez que vous pouvez switcher entre ces deux outils de plaçage de point de contrôle suivant vos préférences.
pour ma part: Autopano-SIFT-2.3 pour les .tif
: autopano pour les jpeg
Faîtes la même chose pour l'onglet d'enblend.
Bien, il est temps de commencer.
Précision importante : il n'est pas nécessaire de calculer la pupille d'entrée de l'objectif (point nodal) ou de posséder un trépied. Le soft va torde l'image dans tous les sens. Toutefois un minimum d'aplication facilite le travail.
Importation des images, à l'aide des boutons de droite, selon votre préférence.
dans l'onglet "image", on choisi l'image de référence pour l'ancrage "a" (les autres photos s'adapteront à elle) et l'exposition "c"

dans "Correspondance d'éléments", plus il y en a plus c'est précis. Click sur "Créer des points" Pareil pour Autopano-SIFT.

Cliquer sur "Compute". Quand la boite de dialogue indique "finished", "ok" puis fermer le logiciel par la croix.
onglet "Appareil photo et objectif".
en .tif, les exifs ne sont pas lus .Ils sont important car ya pas mal d'info sur les caractèristiques de l'objectif. J'ai donc convertit une photo en jpeg , "charger les exifs" puis "sauvegarder l'objectif", retour dans l'onglet image pour "supprimer la photo" puis " charger l'objectif" .
les points de contrôles:

n'hésitez pas en ajouter, s'il n'y en a pas assez les panotools seront inefficaces.
Ensuite directement dans l'"onglet assembleur":
dans projection, un des trois premiers
puis "calculer l'angle de champs"
puis "calculer la taille optimale"
Direction Onglet "optimiseur" avec optimiser "tout"
si tout va bien, cette boite de dialogue sinon ajoutez encore des points de contrôles

"Ctrl+P" pour visualiser l' assemblage, puis "centrer" et "remplir"
vous pouvez essayer les différentes projections avec le menu déroulant

retour dans l'onglet "assembleur", vérifiez bien que "Fusion" en bas soit cochée sinon Enblend ne fonctionnera pas et cliquer sur "assembler"
plus qu'a l'optimiser et recadrer dans votre logiciel favori.
ce tuto est à vous. il n'est pas complet et comporte peut-être des erreurs. N'hésitez pas à m'interpeler pour l'optimiser.
bon panos
:D :D :D
C'est un fichier executable, qui s'optimise avec Autopano d'Alexandre Jenny ou
Auto-panosift de Sebastian NOwozin.
ces deux outils, à utiliser indépendemment, créent des "points de contrôles" sur les différentes images;
j'utilise de préférence autopano-sift de S.Nowozin pour les tiff et autopano d'A.Jenny pour les jpeg.
Installer Autopano-sift dans le repertoire de votre choix. Pour l'exemple le chemin est C:\Program Files\Autopano-SIFT-2.3
Nous aurons besoin aussi de Enblend-2.5.zip. Il harmonisera l'exposition des différentes photos à assembler.
Ce qui va suivre est un exemple. C'est cette manière que j'ai utilisé pour vous présenter ce tuto.
Je crée un dossier pano, dans lequel je vais placer tout mes outils.

click sur hugin.exe puis Fichier/Préférences et rendez vous dans l'onglet Autopano. Nous allons indiquer à Hugin l'emplacement des différents outils.

Cochez les deux cases et indiquez les chemins pour les .exe respectifs:
C:\Program Files\Autopano-SIFT-2.3\autopano-win32.exe
C:\Pano\autopano_v103zip\autopano.exe
Remarquez que vous pouvez switcher entre ces deux outils de plaçage de point de contrôle suivant vos préférences.
pour ma part: Autopano-SIFT-2.3 pour les .tif
: autopano pour les jpeg
Faîtes la même chose pour l'onglet d'enblend.
Bien, il est temps de commencer.
Précision importante : il n'est pas nécessaire de calculer la pupille d'entrée de l'objectif (point nodal) ou de posséder un trépied. Le soft va torde l'image dans tous les sens. Toutefois un minimum d'aplication facilite le travail.
Importation des images, à l'aide des boutons de droite, selon votre préférence.
dans l'onglet "image", on choisi l'image de référence pour l'ancrage "a" (les autres photos s'adapteront à elle) et l'exposition "c"

dans "Correspondance d'éléments", plus il y en a plus c'est précis. Click sur "Créer des points" Pareil pour Autopano-SIFT.

Cliquer sur "Compute". Quand la boite de dialogue indique "finished", "ok" puis fermer le logiciel par la croix.
onglet "Appareil photo et objectif".
en .tif, les exifs ne sont pas lus .Ils sont important car ya pas mal d'info sur les caractèristiques de l'objectif. J'ai donc convertit une photo en jpeg , "charger les exifs" puis "sauvegarder l'objectif", retour dans l'onglet image pour "supprimer la photo" puis " charger l'objectif" .
les points de contrôles:

n'hésitez pas en ajouter, s'il n'y en a pas assez les panotools seront inefficaces.
Ensuite directement dans l'"onglet assembleur":
dans projection, un des trois premiers
puis "calculer l'angle de champs"
puis "calculer la taille optimale"
Direction Onglet "optimiseur" avec optimiser "tout"
si tout va bien, cette boite de dialogue sinon ajoutez encore des points de contrôles

"Ctrl+P" pour visualiser l' assemblage, puis "centrer" et "remplir"
vous pouvez essayer les différentes projections avec le menu déroulant

retour dans l'onglet "assembleur", vérifiez bien que "Fusion" en bas soit cochée sinon Enblend ne fonctionnera pas et cliquer sur "assembler"
plus qu'a l'optimiser et recadrer dans votre logiciel favori.
ce tuto est à vous. il n'est pas complet et comporte peut-être des erreurs. N'hésitez pas à m'interpeler pour l'optimiser.
bon panos
:D :D :D